En cas de crime, de délit grave, d’accident collectif, de catastrophe ou d’attentat, FRANCE VICTIMES – SIAVIC 59 est en capacité de répondre aux sollicitations du Parquet, des partenaires et de la Préfecture pour apporter l’aide nécessaire aux victimes ou s’inscrire dans un dispositif global.
Des juristes informent la(les) victime(s) sur ses (leurs) droits et l’accompagne(nt) tout au long de la procédure avec ou sans ou sur rendez-vous, au siège, dans des lieux de permanences et si nécessaire à leur domicile.
Ce dispositif vise à renforcer la protection des personnes victimes de violences conjugales en très grave danger par une protection et une prise en charge globales du bénéficiaire reposant sur un dispositif d’alerte permettant à celui-ci d’accéder aux services de police et de gendarmerie du ressort par un circuit court et plus rapide, en vue de provoquer une intervention de police ou gendarmerie en cas de danger.
FRANCE VICTIMES – SIAVIC 59 propose au public en demande ou rencontrant un problème de nature juridique ou connaissant un conflit :
– Des permanences d’accès au droit
– Un accompagnement juridique
– Une orientation si nécessaire vers un professionnel
– Une médiation civile
FRANCE VICTIMES – SIAVIC 59 est en capacité d’apporter une aide psychologique aux victimes, individuellement ou collectivement, au siège ou dans tout autre lieu en fonction de la situation.
Evaluation personnalisée de ses « besoins spécifiques en matière de protection » face aux risques de victimisation secondaire, d’intimidation ou de représailles.
Les services d’aide aux victimes ont été désignés pour effectuer ces enquêtes sur réquisition du Procureur de la République.
Ce dispositif répond aux objectifs de FRANCE VICTIMES – SIAVIC 59 de lutter contre et à prévenir les victimisations secondaires.
La mission de FRANCE VICTIMES – SIAVIC 59 consiste à recueillir le consentement de la victime au dispositif, de lui remettre, en présence du magistrat du Parquet, l’unité mobile et de l’accompagner sur toute la durée.
PROBLEMATIQUE DU LOGEMENT ET RESOLUTION DE CONFLIT
Lutte contre l’habitat indigne
Aide des locataires victimes d’habitat indigne et/ou en conflit avec leur bailleur social
Depuis 10 ans, le Siavic a développé une action spécifique relative aux dangers du numérique, les problématiques liées au harcèlement sur Internet, et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux , entre autre .
Le Siavic dispose d’un intervenant spécialisé ( Ingénieur IT ) et intervient régulièrement auprès des collèges / lycées / jeunes en difficultés judiciaires ( via les protections judiciaires de la jeunesse) .
Nous contacter pour les modalités et le contenu .
Le S.I.A.VIC dispose d’un pole psychologique où des écoutants et psychologues pourront vous aider :
à parler de ce que vous ressentez, de manière gratuite et confidentielle sous forme d’entretiens individuels ou collectifs juste après les faits ou plus ou moins longtemps après qu’il y ait un dépôt de plainte ou non
Si vous voulez faire valoir vos droits en justice mais que vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. Pour les infractions les plus graves, l’aide juridictionnelle est accordée de droit, sans conditions de ressources
Aide financière : l’État prend en charge la totalité ou une partie des frais de votre procédure ou transaction (honoraires d’avocat, rémunération d’huissier de justice, frais d’expertise…). Cette aide dépend de vos revenus. Elle sera versée aux professionnels de la justice (avocat, huissier de justice…) qui vous assisteront.
Vous ne pouvez bénéficier de cette aide si les frais liés à cette procédure ou transaction sont totalement couverts par un ou plusieurs contrats d’assurance de protection juridique. Dans ce cas, il convient de prendre contact avec votre assureur.
Elles effectuent un diagnostic des besoins des victimes et de leurs familles, proposent une aide immédiate, effectuent un suivi des personnes dans la durée, tout au long de la procédure, tant sur le plan juridique (accompagnement aux audiences, par exemple) que psychologique.
Un bureau d’aide aux victimes (BAV) est institué au sein de chaque tribunal judiciaire. Il a pour mission d’informer les victimes et de répondre aux difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer tout au long de la procédure pénale.